Le para dressage

 

 

Intégré aux Jeux Paralympiques depuis 1996 et plus récemment aux Jeux Equestres Mondiaux depuis 2010, le para dressage est une des deux disciplines reconnues handisports ,avec l'attelage, reconnues par la Fédération équestre internationale (FEI)

 

Le para Dressage intègre différents handicaps physiques (locomoteur,sensoriel et cérébral) et permet à tout cavalier handisport de pouvoir concouriri sur des reprises (enchainement de figures) adaptées à ses capacités physiques et son niveau technique, face à d'autres cavaliers présentant le même profil de handicap. 

 

En effet , les capacités à gérer les différents allures du cheval et à réaliser techniquement les différents mouvements de dressage justifient un système de classification mis en place par la FEI avec la volonté de garantir l'égalité des concurrents.

Au cours de la classification ,trois domaines sont évalués :

- la puissance musculaire

- l'ampleur des mouvements articulaires

- la coordination 

A l'issue de ces tests , le degré de compétiton dans lequel le cavalier pourra concourir est désigné.

 

Ces degrés se nomment Grades et sont au nombre de 5. Le grade 1 caractérise les handicaps les plus importants et le Grade 5 les handicaps les plus légers.

 

Je suis en Grade 3 (handicap moteur important au niveau de l'équilibre et du tronc, handicap unilatéral majeur) 

- Reprises au pas et au trot.

Je monte sur une selle spécialement adaptée à mon handicap (poignée rigide et grands taquets pour caler les jambes) et je monte avec deux sticks (longue cravaches) pour remplacer l'action de mes jambes.

 

texte et explications ci dessus : 

Source association Handi Equi Compet 

www.handiequicompet.fr

 

 

Liens

Actualités